L'hiver arrive. C'est le moment de préparer le gîte et le couvert pour les hôtes de notre jardin, les oiseaux. Pour nous guider, Marie-Claire Rave nous fait part de ses actuces et conseils, fruits d'années d'observations et d'expériences dans un espace préservé.
Elle animera une conférence « Oiseaux des villes et des jardins » et apportera des réponses à cette question : peut-on encore enrayer l’effondrement des populations d’oiseaux ?
Nous pouvons tous agir, en commençant devant notre porte, en ville ou à la campagne. Car les scientifiques s’accordent à reconnaître l’énorme potentiel des jardins privés et des parcs urbains en matière de biodiversité. Depuis des années, Marie-Claire Rave met en pratique un jardinage respectueux de la faune et de la flore et partage son expérience à travers une conférence sur les mille façons de rendre un espace aux oiseaux tout en se faisant plaisir :
- C’est le moment des plantations : quelles plantes pour les nourrir, leur donner refuge, favoriser leurs nids ?
- Comment reconstituer l’habitat qu’ils ont perdu ?
- Faut-il les nourrir l’hiver ?
- Comment éviter les pièges ?
- Pourquoi et comment préserver la qualité du sol, où toute vie commence ?
- Quelles pistes pour se protéger des ravageurs sans pesticides ?
- Au-delà du jardin, quelles solutions pour aller plus loin ?
Son action et les solutions reposent sur un domaine expérimental (bois, jardin, vergers, prés, mares) entièrement consacré à la préservation de la nature.
La conférence sera suivie d’un échange et de la dédicace de son livre Merveilleuse faune du jardin", ouvrage dans lequel elle rend hommage à mes parents en première page 😉.
MB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire