Compte-rendu de notre épopée de samedi 6 novembre avec : Agnès, Annick, Annie D, Annie F, Annie S, Bernard, Catherine, Chantal, Christine, Daniel, Dominique N, Dominique V, François, Georges, Géraldine, Gérard, Germaine, Jacques, Jalé, Janine, Jean-Marc, Mado, Marco B, Marie-Jo, Marie-Laure, Martine, Nadia, Nicole M, Nicole, Patricia, Philippe, Tristan.
Verbatim
Je tiens tout d'abord à vous présenter toutes mes excuses pour le temps que je vous ai fait perdre à m'attendre, au froid, au départ de la marche ! Même si la collation matinale a pu vous réchauffer ce bien-être a été de courte durée. Dites vous bien cependant que Chantal et moi n'y avons pas eu droit et pour cause ! J'ai effectivement laissé mes brodequins à la maison et les chaussures que j'avais enfilées pour la route ne me permettaient absolument pas d'arpenter les chemins qui plus est caillouteux.
Ensuite, je remercie Chantal K qui a bien voulu m'accompagner dans ma "déroute".
Son calme et sa sagesse m'ont permis de relativiser. Il n'y avait, somme toute, rien de bien dramatique.
Enfin, j'ai une pensée pour Marie-Laure que j'avais appelée du matin pour m'assurer qu'elle serait bien à l'heure au rendez-vous à MABLY. A voir son sourire jubilatoire, je pense, qu'avec elle, j'aurai intérêt à faire profil bas pendant quelques jours !
Quoi qu'il en soit, nous avons pris le départ à 9 h 50 (à peu près l'heure prévue par Gérard) avec le brouillard, un petit air très frais et... le sourire. Notre groupe s'est vite constitué comme une compagnie de sangliers, certes plus colorée, avec un parent en tête de file et l'autre en bout de file.
Première pause : l'observatoire d'astronomie
Deuxième pause : le site de La Roche avec :
- sa laiterie qui arbore sur sa façade ses 3 valeurs : bon, local et social. Elle transforme le lait de fermes traditionnelles voisines en produits frais et bio avec le concours de personnes en situation de handicap.
- sa madone, Notre-Dame de la Roche, de 4 mètres de hauteur en pierre noire de Volvic posée sur un piédestal naturel, un énorme rocher, point culminant de la montagne. De là, elle assure la protection sur toute la région. Trois chapelles ont ensuite été édifiées sur le site pour l'aménager en lieu de pèlerinage.
Pourquoi la statue de St Joseph de Claveisolles est-elle venue ici ?
La statue de St Joseph n'a pas survécu au nettoyage de déconfinement du site au printemps 2020. En plâtre creux, posée sur un socle en bois vermoulu et pourri avec le temps, elle est malencontreusement tombée et s'est retrouvée en mille morceaux. Mais, tout est bien qui finit bien. Comme le couvent de Claveisolles, en cours de travaux pour aménager une maison de santé psychique, se débarrassait de "son St Joseph", en fonte, les soeurs du Prado l'ont offert à l'Assocation du Pélerinage Notre-Dame de la Roche en septembre 2020.
- son ESAT (établissement et service d'aide par le travail) qui occupe plus de 300 personnes dont 200 handicapées. C'est en 1973 qu'il s'est installé dans les nombreux bâtiments abritant au départ une école apostolique. Il devrait lui aussi faire l'objet d'une restructuration pour la création d'une unité hôtelière.
Troisième pause : auberge de la Roche pour se sustenter au chaud après deux heures de marche. Chacun a pu apprécier le repas simple et traditionnel.
Après deux autres heures de marche, nous voilà arrivés aux voitures avec nouvelle distribution de boissons chaudes et gourmandises avant de se séparer.
Une sympathique journée en groupe. Merci à vous toutes et tous qui nous avez accompagnés dans cette belle région et qui avez largement contribué à la réussite de cette journée par votre bonne humeur. En témoignent vos sourires sur les photos ! Et comme on dit chez nous : "Nous ont encore bien vivu !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire